Créer un nouveau projet
Pour démarrer un tout nouveau projet, vous pouvez vous rendre à la racine de votre environnement de travail et taper la commande suivante :
symfony new nom-du-projet --full
Pour plus de détails, rendez-vous à la section Initialisation d'un projet.
Le controller de la page d'accueil
Déplacez-vous dans le dossier de votre nouveau projet et entrez la commande suivante :
symfony console make:controller
Choose a name for your controller class (e.g. AgreeableElephantController)
On vous demande alors le nom que vous souhaitez utiliser pour ce contrôleur. En l'occurrence, ce contrôleur va simplement afficher une page Html. Vous pouvez l'appeler Home ou Accueil, c'est à vous de voir. Cela n'a pas beaucoup d'importance car nous ne continuerons pas à travailler ensemble sur ce projet de test. Sachez simplement que le nom du contrôleur commencera obligatoirement par une majuscule et se terminera par "Controller". Dans cet exemple, nous utiliserons le terme home, le nom du contrôleur sera donc HomeController.php
Après avoir validé, vous constaterez que le dossier /src/Controller de votre projet comporte le contrôleur que vous venez de créer. Le fichier /src/Controller/HomeController.php porte ce nom si vous avez choisi notre exemple. Sur le disque dur de votre ordinateur, il est accessible avec cette adresse C:\sites\nom-du-projet\src\Controller
Un autre fichier a également été crée. Il s'agit du fichier index.html.twig qui se situe dans le dossier /templates/home de votre projet.
Dans un explorateur Windows vous le trouverez à cette adresse C:\sites\nom-du-projet\templates\home
Affichage de notre page d'accueil
Lorsque vous créer un nouveau contrôleur, le fichier de rendu Html se remplit automatiquement avec une variable, celle du nom de celui-ci. Il faut admettre que cette variable ne nous sera vraiment pas utile. Pour l'instant, elle va vous offrir la possibilité de vérifier par vous même le contenu de cette page.
Afin de conclure cette phase de test, ouvrez un navigateur internet et entrez l'adresse suivante : 127.0.0.1:8000/home
Le fameux texte qui vous accueille et qui vous salue devrait alors apparaître sous vos yeux.
Etape suivante
Vous avez terminé cette phase de test. Vous pouvez dès à présent vous lancer dans la création d'un site e-commerce.